WCM - Questions / Réponses

Le 15/10/2010 : En quoi la démarche d'excellence ou WCM différe-t-elle d'une démarche TPM ?

La démarche d'excellence ou WCM ne diffère pas d'une démarche TPM. Elle en reprend les principaux outils, en tout cas les plus efficients.

Elle complète se type de démarche par une intégration de l'ensemble des autres acteurs d'une entreprise. A savoir qu'elle n'est pas orientée que productivité, comme en TPM, mais réductions des pertes, de toutes les pertes (sécurité, logistique, qualité, environnement, ..) et bien sur productivité. Le temple de la démarche globale montre bien le lien qui est créé entre le TPM et le reste de l'entreprise.

Elle est aussi structurée, à tous les niveaux, autour de la sécurité comme priorité numéro 1.

En effet, cette vision est garante non seulement de l'intégrité du personnel, mais est un passage nécessaire pour pérenniser la qualité et la productivité d'un site.

Une entreprise sans accidents est une entreprise compétitive.

Concernant la partie TPM, nous accompagnons et formons autour de quatre grands domaines :

1. L'amélioration ciblée (résolution de problèmes) avec la prise en main d'outils des plus simples au plus complexe à savoir :

  • 5G (surtout le 3G)
  • Q.Q.O.Q.P.C. (Quoi ? - Quand ? - Où ? - Qui ? - Pourquoi ? - Comment ?)
  • Quick Kaizen
  • Standard Kaizen
  • Major Kaizen 

2. La maintenance autonome pour un retour et un maintien des conditions de bases des équipements par la production

3 . La maintenance professionnelle pour passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive et proactive, supprimant pannes et arrêts.

4. La gestion anticipée des équipements, pour garantir sur les projets d'investissement un ''vertical start-up''.

Comme vous le voyez l'ensemble est complet, cohérent, et utilise des outils communs.

Il est cependant possible de ne former que sur certains modules mais toujours avec la sécurité en priorité et en préambule à toute démarche

.

Le 25/05/2011 : Votre démarche indique que la sécurité doit être la priorité N°1. Cela n’est-il pas incompatible avec la productivité ?


Bien au contraire, c’est le manque de sécurité, ce sont les accidents qui créent des pertes de productivité.

 

Dans notre démarche, la sécurité est en effet la priorité N°1 car elle est pour nous une clé d’entrée indispensable vers un changement profond, gage de l’atteinte de l’excellence industrielle.


La sécurité n’est pas un frein à l’atteinte des objectifs mais au contraire un moyen.

 

Toute personne, tout être a, comme besoin premier la sauvegarde de son intégrité physique (Pyramide de MASLOW)

 

Répondre à ce besoin en mettant la sécurité en priorité et au cœur de votre management concours à deux intérêts majeurs :

 

-    La personne est reconnue comme un être à part entière que l’on écoute et dont toutes les contraintes liées à la sécurité sont prises en compte = CONFIANCE & IMPLICATION

-    La personne peut se concentrer sur les taches qui lui incombent  et non plus sur la prise en compte permanente de son environnement pour se protéger = PRODUCTIVITÉ & QUALITÉ

 

Au travers de cette approche, il est par la suite plus facile d’impliquer le personnel dans des sujets d’améliorations plus complexes et nécessitant une plus grande implication (qualité, productivité, service client,...)

 

Ce qu’il faut retenir c’est que la sécurité comme priorité est toujours gage de productivité et de qualité.

 

Bien sûr tout cela doit s’accompagner d’une amélioration des outils de production, car moins d’arrêts, moins de pannes, moins de problèmes qualité, engendre moins d’actions, moins de contre-mesures, moins de stress, donc moins d’accidents.

 

 

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